Pas de ville numérique sans les citoyens!

OpenPI remercie vivement toutes les personnes qui suivent nos travaux, les intervenants qui ont accepté de présenter leurs idées ou projets devant le public des afterworks et les contributeurs qui ont participé au codage de l’application de cartographie 3D sur la ville de Perpignan.

Vous avez une idée à présenter à notre public? Vous souhaitez participer au développement de solutions numériques pour la ville numérique collaborative? Contactez OpenPI.

Application OpenPerpi, l’urbanisme collaboratif par la modélisation 3D

L’application constitue un support collaboratif commun qui permet le dialogue entre chaque partie prenante aux différents projets de construction et d’aménagements d’un territoire, qui permet aussi d’identifier les complémentarités entre les services aux citoyens existants et la capacité à développer de nouvelles propositions de services en direct avec les futurs usagers.

Application OpenPerpi : urbanisme collaboratif par la modélisation 3D.

Annonce de l’arrivée du prototype OpenPerpi par l’équipe de développeurs.

POC OpenPerpi: Aide citoyenne à la décision dans l’aménagement urbain.

Contributeurs

Maxime Spagnolo
Maxime SpagnoloDéveloppeur d'applications
Après ses études à l’IMERIR, Maxime a créé sa société en développement d’applications et de sites web. Il a intégré l’équipe d’OpenPi en tant que consultant technique et développeur web.
Alexia Sicart
Alexia Sicart Modeleur / Animateur 3D
Alexia travaille dans le modeling et l’animation 3D. Son objectif est de créer et animer des personnages/décors réaliste et cartoon pour dessins animés et/ou jeux vidéos.
Pierre-Vincent Vrot
Pierre-Vincent VrotIngénieur/Géomaticien
Passionné par les outils cartographiques, le monde des données et l’univers numérique, Pierre-Vincent est chef de projet de la version prototype de l’application d’urbanisme collaboratif OpenPerpi.
Olivier Léger
Olivier LégerData Scientist / Big Datas
Après ses études d’ingénieur chef de projet en informatique et robotique à l’IMERIR, Olivier collabore actuellement sur des travaux de R&D d’une solution de prédiction des pannes des centrales photovoltaïques.
Feth-Allah Bentoumi
Feth-Allah BentoumiIngénieur Conformité et Sécurité
Après ses études à l’IMERIR, Feth-Allah intègre le pôle sécurité d’une ESN à Aix-en-Provence où il promeut la sécurité des données et veille à la conformité et la protection des données personnelles.
Cédric Menet
Cédric MenetIngénieur R&D

Label Silver P.O, pour le bien-vieillir dans les Pyrénées Orientales.

Développé en partenariat avec l’agence immobilière Carbonnell Privilège Immobilier et le bureau d’étude Accessud, le label Silver P.O. est d’abord destiné aux agents immobiliers à l’écoute de sa clientèle de retraités et sensibles au bien-vieillir dans les Pyrénées Orientales. Il offre une garantie confort et sécurité à tous les clients qui choisiront de travailler avec un agent immobilier certifié.

Contributeurs

Caroline Dodane-Lagarrigue
Caroline Dodane-LagarrigueDirectrice Associée ACCES'SUD
10 ans d’expérience dans l’accessibilité des sites touristiques en Ile-de-France, Caroline est convaincue que l’accessibilité est un indicateur de bien être attendu par l’ensemble de la population autant qu’un vecteur de développement économique prometteur.
Louise Roux
Louise RouxEtudiante en Immobilier
Encore étudiante à Supexup, stagiaire en agence immobilière, Louise s’intéresse dés le début de son cursus aux produits immobilier à destination des séniors. Naturellement sensible à la problématique du bien-vieillir, elle comprend qu’elle peut ajouter une dimension humaine à son activité commerciale.

Habitat Participatif 66, le bien-vivre ensemble, chacun chez soi.

Sous l’impulsion de Hab Fab et avec le soutien de OPEN PI un collectif de citoyens des Pyrénées Orientales crée une association permettant de promouvoir et de favoriser le développement de l’habitat participatif dans leur département…

Contributeurs

Stephan Singer
Stephan SingerDirecteur Général HabFab
D’abord gérant de l’habitat participatif Montpelliérain Toits de Choix, Stephan est responsable des études de faisabilité et des missions de conduite de projet au sein de la SCIC HabFab. Il s’occupe également du développement régional de la coopérative d’Habitat Participatif
Pascal Hussonois
Pascal HussonoisConduite de projets Habitat Participatif 66
Architecte DPLG pendant 25 ans, Pascal se consacre désormais au militantisme de la ville en circuit court. Après une formation en conduite de projets d’Economie Sociale et Solidaire, il se forme également à la conduite de projets d’Habitat Participatif et accompagne les collectifs d’habitants dans cette démarche.

Afterwork #4 : Sport et Santé connectés

La course des hirondelles

La casa bicicleta

Open Food Facts

Perpilab

Modélisation et impression 3D

Arts Martiaux Mixtes et santé

Association Jagafight, la santé par les arts martiaux

X-Arena: Pole d’innovation

X-Arena: Pole d’innovation sportive, médicale et sociale OPEN-SOURCE.

Intervenants

Florence Lecorre
Florence LecorreLa course des hirondelles - Association Les Cagettes
Entrepreneur à Perpignan, Florence a mis en place La course des hirondelles où toutes les femmes de Perpignan sont attendues chaque année pour courir contre l’inégalité salariale. Superbe réussite inter-générationnelle, cet évènement connait un grand succès à Perpignan.
Oualid Oumerzouk
Oualid OumerzoukCombattant Arts Martiaux Mixtes
Oualid pratique les arts martiaux et sports de combat depuis plus de 25 ans. Il développe une vision pédagogique et éducative de la pratique martiale et appréhende l’entrainement au combat par le triptyque SHIN GI TAÏ (=le corps, la technique et l’esprit)
Astrid Osland
Astrid OslandVélo En Têt - Casa Bicicleta
Perpignanaise d’origine norvégienne, Astrid est une défenseur du confort cyclable de la première heure! Fréquemment interrogée dans la presse locale à ce sujet, elle s’implique avec une belle énergie dans la défense de la place accordée aux vélos dans la ville de Perpignan. Elle s’implique également dans divers projets d’urbanisme à visée écologique.
Franck Barost
Franck BarostProfessionnel du médico-social
Actuellement Responsable de la cellule Offre de soins de santé pour l’Agence Régionale de Santé du Val de Loire, Franck a été l’un des fondateurs du projet de Casa Bicicleta, un atelier vélo participatif géré par ses utilisateurs à Perpignan. Une démarche largement saluée par la population, les élus et la presse.
Maurice Descoux
Maurice DescouxEntrepreneur 3D - Fondateur Perpilab
Maurice est dessinateur dans le bâtiment avant de s’intéresser à la technologie des impressions 3D. Il collabore plusieurs années avec le lycée technique de Béziers avant de monter son entreprise en prestation de services de modélisation et d’impression 3D à Perpignan.

Afterwork #3 : Libérez le logement !

BIMBY: Build In My Back-Yard. Densification par l’habitant.

Open Street Map: Cartographie citoyenne OpenSource

Le Wiki de l’Habitat Alternatif

Eco-Lodge Quilombo: architecture vernaculaire

Eco-Tourisme à Tallet

Habitat participatif par l’association Toits de Choix

Le concept de Wiki-House et le festival POC21

Domotique Open-Source de piscine: le PLASHBOARD

Intervenants

Méryl Estragnat
Méryl EstragnatCommunication d'entreprise - Réalisation de films
D’abord en recherche artistique, Méryl s’intéresse plus tard à la communication d’entreprise. Elle découvre au travers de ses différentes expériences que la communication aide les entreprises à mieux être perçue par ses différents publics mais aussi que le plus important est de rester humain et humble face ses clients.
Anthony Ousson
Anthony OussonResponsable Cartographe chez ADDICTERRA
Responsable SIG et Cartographie chez Addicterra, Antony propose notamment des animations et des formations dans son domaine de compétences aux collectivités. Il présente au 3e afterwork l’outil Open Street Map.
Philippe Poisse
Philippe PoisseDéveloppement d'Applications Web chez Addicterra
Nombreuses connaissances et références dans le domaine de l’informatique, Philippe s’implique localement dans plusieurs démarches participatives citoyennes ou écologiques. Il donne aussi des formations et partage volontiers son niveau d’expertise technique sur la gestion de projets informatiques.
Frédéric Jozon
Frédéric JozonToits de Choix - HabFab
D’abord porteur d’un projet d’habitat participatif en groupe d’habitant autour de Montpellier, Frédéric Jozon deviendra ensuite l’un des principaux piliers de la structure coopérative régionale HabFab d’information et de centralisation des projets d’habitat participatif.
Justyna Swat
Justyna SwatArchitecte - Co-Fondatrice Wiki-House
Architecte et designer stratégique, Justyna co-fonde le concept de Wiki-House et participe à l’organisation du POC21 en Aout 2015.
Christian Rolando
Christian RolandoEnseignant-Chercheur en Droit
Enseignant chercheur auprès de l’université de Perpignan, Christian s’intéresse à l’urbanisme et au concept de l’Open-source.

Afterwork #2 : OpenPI est une entreprise ouverte.

Organiser les ressources humaines de l’entreprise ouverte

Présentation d’une domotique « fait maison »

Un robot InMoov imprimé par les étudiants de l’IMERIR.

Intervenants

Frédéric Déléchamp
Frédéric DéléchampFondateur de Softetic
Frédéric crée Softetic en 2011, une société de logiciels d’aide à la communication, d’accessibilité et de confort de vie aux adultes et aux enfants en situation de handicap. En déchargeant le professionnel ou l’entourage de certaines tâches répétitives et fatigantes Softetic améliore le soutien à la personne handicapée.
Margot Filleton
Margot FilletonEtudiante IMERIR
Créatrice de l’association Caliban Midi, Margot organise des apérobots en marge de ses cours à l’Imerir. Elle présente ce soir un projet d’équipe organisé dans le cadre de ses études. Imprimer et assembler un robot 100% Open-Source.

Afterwork #1 : Qu’est-ce que l’Open-Source? Quelles applications pour la société contemporaine?

Lancement de l’Open Perpignan Innovation

Bande annonce de la vidéo rétrospective.

Intervenants

Julien Carbonnell
Julien CarbonnellPrésident d'OpenPi
Entrepreneur dans l’immobilier, Julien ressent le besoin de faire évoluer son métier pour l’accorder à ses convictions personnelles et à son époque.
Il crée OpenPI comme un espace d’innovation ouverte à Perpignan, un bol d’air et de liberté à l’intersection des métiers de la construction et de l’informatique.
Matthew Leigh
Matthew LeighChef de projet informatique
Bricoleur et curieux de nature, Matthew est passionné par la démarche Open-Source.
Il voit OpenPI comme une opportunité pour rencontrer de nouveaux entrepreneurs de l’innovation à Perpignan et cherche lui-même des partenaires pour développer un projet de domotique de piscine le PLASHBOARD.